Soins des enfants

Parce que les dents de lait sont essentielles au développement de la denture permanente, et à la croissance globale de l'enfant, il importe de les traiter avec la plus grande précaution. La visite régulière chez le dentiste est nécessaire dès le plus jeune âge.

Tout commence par un dialogue, pour apprendre à mieux se connaître Vient ensuite l'examen proprement dit, nettement moins traumatisant que ce qu'on imagine. Aujourd'hui les cabinets dentaires sont clairs et lumineux, les instruments discrets. Nous avons l’habitude des tout-petits, comment leur parler, détourner leur attention quand il faut, et expliquer simplement ce que nous somment en train de faire ...
Aux parents de prendre en compte ces nouvelles données, et d'arriver détendus en faisant de cette visite un simple rendez-vous régulier, nécessaire à la santé.

A quel âge doit avoir lieu la première consultation ?
Souvent le premier contact entre votre enfant et le dentiste n’a lieu que lorsque survient un problème (caries, douleur, traumatisme, etc …)  Il est alors difficile d’établir une relation sereine. C’est pourquoi il faut familiariser le plus tôt possible votre enfant avec le cabinet dentaire dans le cadre d’une visite de contrôle sans aucune source d’inquiétude pour l’enfant et pour ses parents.

La première consultation peut avoir lieu de 1 ou 2 ans, et au plus tard 3 ans, lorsque toutes les dents de lait sont présentes.
Lors de cette première consultation, nous apportons aux parents ainsi qu’aux enfants des conseils pour la prévention de la carie et nous diagnostiquons d’éventuels problèmes bucco-dentaires. Lorsqu'il n'y a pas de problème particulier, des contrôles sont recommandés tous les 6 mois.

Pourquoi soigner les dents de lait ?
Beaucoup de personnes pensent qu’il est inutile de soigner les dents de lait sous prétexte qu’elles seront ensuite remplacées par les dents permanentes.
Les dents de lait jouent des rôles multiples :
- fonctionnel lors de la mastication,
- phonation,
- esthétique.
L’infection d’une dent de lait peut engendrer un dommage important sur les dents définitives. Les dents de lait servent aussi à assurer la bonne mise en place de la denture permanente, c’est pour cela qu’il est indispensable de les soigner lorsqu’elles sont atteintes par la carie.